A l'exception de quelques titres de presse spécialisés, ce décret de la loi Pacte, du 5 février 2020, est passé presque inaperçu. Pourtant, il change complètement le paysage de l'investissement en actions en France. Pour rappel, les PEA sont plus de 4,7 millions en France et représentent 92,7 milliards d'euros d'encours (en mars 2019, selon la Banque de France).
La société Xefi, spécialisée dans la distribution de matériels informatiques, bureautiques et de services associés, vient de prendre à bail, auprès de la société Argan, un entrepôt de 6 300 m² sur la commune de Ferrières-en-Brie, au sein du Parc d'activité du Bel Air, Avenue Joseph Froelicher.
Le confinement a été prononcé alors que les périodes d'Assemblées Générales s'ouvraient à peine : si pour les cabinets de syndics, le casse-tête du report des AG a commencé dès le début du confinement, l'ordonnance 2020-595 du 20 mai dernier, en vigueur depuis lundi 1er juin, pourrait tout changer. Les explications de Jean-Philippe Zembra, gérant d'Immobilière du Château.
La Banque de France a publié hier la production de nouveaux crédits à l'habitat pour les particuliers en avril. Sans surprise, sous l'effet du confinement, et hors renégociations de prêt, celle-ci ressort en forte baisse, de plus de 30 %, pour atteindre 9,8 milliards d'euros, soit un retour au niveau de début de 2016, au moment où les taux étaient à plus de 2,5 %.