Selon Patrick Badilian, responsable du département financier au sein de la direction des investissements de la CDC, l'appel d'offre en cours pour la sélection de fonds « Smart Beta » permettra à l'Ircantec de réallouer une partie de la poche actions vers une composante affichant une moindre volatilité que les marchés actions sur lesquels l'institution est actuellement positionnée…
L'appel d'offre, d'un montant initial de 300M€, consiste à la sélection de prestataires pour gérer des fonds exposés aux actions européennes, utilisant un processus de gestion systématique active visant explicitement à minimiser la volatilité (lot 1), à maximiser le ratio de sharpe (lot 2), et de type smart beta autre que les 2 premiers (lot 3).
L'objectif de cet ETF est d'améliorer la stabilité d'un portefeuille d'actions européennes visant ainsi à optimiser sa performance. Pour ce faire, la stratégie de l'indice s'appuie sur une gestion du « risque qualitatif » par un filtre ISR, et du « risque financier » à travers un processus de sélection visant à identifier les titres à faible volatilité.
Selon Greg Saichin, Directeur des investissements en dette émergente chez Allianz Global Investors, les obligations émergentes devraient offrir des opportunités d'investissement attrayantes quand commencera la normalisation des taux d'intérêt américains...
Gérée par Toby Nangle, responsable de la gestion multi-actifs, la SICAV est axée sur la génération de revenus et se fixe un objectif de rendement à hauteur de 5%. Pour prétendre à ce niveau de revenus dans l'environnement d'investissement actuel, le Fonds a recours à des dérivés de manière à optimiser le rendement escompté...