La perspective négative de S&P n'a pas été une surprise, le budget 2025 est insuffisant pour redresser la trajectoire de la dette. La dérive des comptes publics a conduit le gouvernement à repousser une nouvelle fois le retour du déficit sous 3 %, de 2027 à 2029, impliquant un effort soutenu dès 2025.
Avec une activité économique qui devrait rester soutenue aux États-Unis et dans un contexte de craintes suscitées par l'implémentation des droits de douane, le dollar devrait continuer de s'apprécier. Quels en sont les facteurs de soutien et quand pourra-t-on enfin se réexposer à d'autres monnaies, plus particulièrement à l'euro ?
En 2004 les indices boursiers ont bien performé. L'indice américain, le S&P 500, était en hausse de 25 %, l'indice européen, l'Euro Stoxx 50, de 12 %. Encore une fois, aux Etats-Unis la performance a été très concentrée. Comme en 2023, les « 7 Magnifiques » ont contribué de plus de la moitié du rendement total du S&P 500 grâce à de solides tendances en matière d'IA...
Le 20 janvier à midi, heure de Washington, aura lieu la seconde investiture de Donald Trump. Celui-ci n'a pas encore prêté serment mais il a déjà formé son cabinet, échangé avec des dizaines de chefs d'État, discuté d'un probable accord de paix en Ukraine avec Volodymyr Zelensky, et menacé l'Europe comme la Chine d'installer rapidement des droits de douane.
Selon l'UBS Global Real Estate Bubble Index de cette année, les déséquilibres sur les marchés immobiliers ont fortement diminué. Seuls Zurich et Tokyo restent dans la catégorie des risques de bulle immobilière. Pour les besoins de l'étude, UBS a analysé les prix de l'immobilier résidentiel dans 25 grandes villes de par le monde...