Selon Jérôme Legras, Associé Gérant et directeur de la recherche chez Axiom AI, on s'interrogera sur les raisons pour lesquelles les actionnaires ont été si bien traités et sur la possibilité que des actionnaires de premier plan aient utilisé leur influence en tant que clients pour modifier l'accord en leur faveur au détriment des détenteurs d'obligations...
Fitch Ratings a placé la note de défaut émetteur (IDR) à long terme " A+ " d'UBS Group AG et les IDR à long terme " AA- " d'UBS AG et d'UBS Switzerland AG sous surveillance négative (RWN). Les notes de viabilité (VR) "a+" des trois entités ont également été placées sous RWN. La liste complète des actions de notation est détaillée ci-dessous.
Certains porteurs de dettes bancaires reçoivent quant à eux un traitement moins favorable. L'équivalent de 17 Mds de francs suisses d'obligations dite AT 1 (Additional Tier 1) se sont ainsi évaporées, entraînant une perte sèche pour les investisseurs. Il s'agit de titres plus risqués dont le remboursement est contingenté à certaines conditions...
La fusion intervient à un moment de pression croissante sur les modèles bancaires traditionnels. Dans ce qui est largement considéré comme un accord de sauvetage pour le Credit Suisse et une mesure d'urgence des autorités pour éviter de nouveaux problèmes financiers, UBS apparaît comme un grand gagnant à bien des égards.
Tout va très vite depuis quelques jours et le sauvetage de plus en plus de banques au niveau mondial se précise. La chute de Silvergate, de SVB, puis la sauvegarde de Signature Bank, ne semblent avoir été qu'une introduction, à une tension plus importante sur le secteur bancaire et le système financier mondial.