Les perspectives des marchés émergents semblent s'améliorer à la faveur de la réouverture de l'économie chinoise, mais il est important de se concentrer sur la qualité, vu les incertitudes de marché qui subsistent.
La plupart des investisseurs professionnels européens, y compris les fonds de pension, les gestionnaires de fonds et les gestionnaires de fortune, qui gèrent collectivement plus de 250 milliards de dollars, pensent que la région du Conseil de coopération du Golfe (CCG) continuera à surpasser de nombreuses économies développées en termes de croissance du PIB...
Les marchés font fausse route s'ils pensent que les taux d'intérêt baisseront avant l'inflation, estime l'investisseur multi-actifs de Robeco, Colin Graham. Selon lui, les banques centrales ne peuvent pas baisser leurs taux tant que la spirale inflationniste n'est pas enrayée...
Après quelques semaines d'étourdissement suite aux chocs provoqués coup sur coup par SVB puis Crédit Suisse, les marchés financiers reprennent peu à peu leurs esprits, rassurés d'avoir évité le pire mais inquiets de constater que l'arête de la conjoncture macroéconomique, monétaire et financière est très fine et la chute potentielle très abrupte…
Malgré la panique des investisseurs observée en mars à la suite de la crise bancaire, les marchés boursiers européens ont progressé de manière satisfaisante au premier trimestre 2023, avec une hausse de plus de 5 %, ce qui a permis aux rendements sur 12 mois de passer en territoire positif, après avoir été négatifs au trimestre précédent.