En août 2021, le gestionnaire d'actifs DWS, numéro un de sa catégorie en Allemagne, a été pointé du doigt en raison des doutes qui planent à propos de ses investissements dits « verts » aux États-Unis. DWS a en effet déclaré que 459 des 793 milliards d'euros que la société gérait étaient placés sur des produits labellisés ESG.
Les sociétés de gestion françaises La Banque Postale Asset Management, Mirova, Axa Investment Manager et La Financière de l'Echiquier illustrent leur avance en remportant 40% des prix décernés par les Climetrics Fund Awards, sur la base de leurs performances 2021 en matière de changement climatique, de lutte contre la déforestation et de sécurité de l'eau.
La guerre ouverte déclenchée par la Russie en Ukraine forme après la pandémie de Covid-19 le second évènement imprévisible d'ampleur (un « cygne noir ») auquel les marchés sont confrontés en moins de deux ans. Cette fois, l'immobilier, dans son ensemble, jouera parfaitement son rôle de refuge pour les investisseurs.
Le paysage géopolitique est de plus en plus anxiogène avec une escalade quasi quotidienne. Les sanctions prises contre la Russie vont contribuer à l'accélération de l'inflation avec l'envolée des cours des matières premières. Mais pour enrayer le risque de récession, les grandes banques centrales vont devoir revoir leur calendrier de relèvement des taux préalablement attendu.
Lazard Frères Gestion annonce la nomination de Jean-François Cardinet, Francois Lavier, James Ogilvy et Marie-Andrée Puig au rang d'Associés-gérants du groupe Lazard.