D'un point de vue théorique, l'effondrement de la 11ème puissance économique mondiale avec un PIB comparable à celui de l'Australie et proche de celui de l'Espagne, n'est pas supposé causer un choc de prix au niveau mondial. L'analyse de Ahmed Meddeb, analyste crédit chez Aviva Investors France...
Avec la montée des tensions politiques et inflationnistes, la dégradation des conditions du commerce international et un probable relèvement à venir des taux d'intérêt, une nouvelle ère s'annonce-t-elle pour les actions « value » européennes ?
Pernod Ricard, dont la dette senior à long-terme est notée Baa1 (perspective stable) par Moody's et BBB+ (perspective stable) par Standard & Poor's, a procédé le 31 mars 2022 à une émission obligataire libellée en Euro, de maturité 7 ans pour un montant de 750 millions d'euros.
Face à la progression de l'inflation, on a très logiquement constaté une baisse du pouvoir d'achat des consommateurs. Cette tendance devrait s'accélérer et impacter la croissance économique mondiale. Face à cela, les fabricants de denrées alimentaires et les distributeurs tentent de plus en plus de s'adapter pour ne pas que leurs marges s'érodent...
L'invasion de l'Ukraine par la Russie accentue la pression inflationniste qui devient même « permanente » aux Etats-Unis. Les investisseurs doivent ajuster leurs allocations en conséquence.