La BCE n'en a pas terminé avec son interventionnisme mais sa présence sera moins marquée à l'avenir. Ses soutiens ont permis d'éviter le pire au moment de la crise sanitaire. Ils ne sont plus indispensables aujourd'hui voire dans certains cas contre productifs.
Si le mouvement de hausse des taux pénalise les portefeuilles obligataires, le nouvel environnement inflationniste se montre également défavorable aux marchés actions. Dans ce contexte difficile, la stabilisation récente des rendements souverains et la réouverture du marché primaire redonnent de l'attrait aux marchés obligataires...
L'attention est particulièrement focalisée sur la crise de l'énergie, mais une autre crise est en train de se matérialiser : celle des produits agricoles. Comme pour l'énergie, la guerre en Ukraine est venue aggraver une situation qui était déjà très fortement tendue. Avec des prix alimentaires particulièrement élevés en raison des perturbations des chaînes...
Alors que les tensions géopolitiques persistent, que l'inflation mondiale augmente et que les entreprises font face à des problèmes d'approvisionnement à l'échelle mondiale, de nombreuses entreprises évaluent leurs stratégies d'accès au financement dans le marché actuel.
Les obligations vertes jouent un rôle de plus en plus important non seulement pour diriger les capitaux vers les activités durables, mais aussi pour s'assurer que les entreprises intensifient leur dialogue avec les investisseurs et renforcent leurs propres ambitions de durabilité, estime le dernier Rapport d'impact des obligations vertes de NN Investment Partner (NN IP).