Comme d'accoutumée, alors même que la Banque Centrale Européenne poursuivait ses hausses de taux de 75 points de base en appliquant à la lettre le scenario anticipé, exigé diront certains, par le marché - il est des choses qui ne changent pas - nous réalisions jeudi dernier notre présentation d'allocation obligataire trimestrielle.
Il s'agit d'une décision historique : Pour la première fois de son histoire, la Banque centrale européenne (BCE) augmente ses taux d'intérêt directeurs de 75 points de base. L'inflation dans la zone euro a récemment atteint le niveau sans précédent de 9,1 %. La moitié des pays membres souffrent désormais d'une inflation à deux chiffres...
En août 2022, l'euro est passé sous le seuil de parité avec le dollar américain. La monnaie commune de l'Europe se négocie donc à un niveau aussi bas que celui de 2002. En période de taux d'inflation élevés, probablement bientôt à deux chiffres, il s'agit bien sûr d'une évolution particulièrement malvenue.
Ainsi, sur Croissance Réactive, nous avons fait preuve d'une grande flexibilité, en passant de 35% d'exposition actions à 8% fin août.
En août, l'inflation a atteint 9,1% sur 12 mois en zone euro. Sur les marchés obligataires, ce mouvement initié au T4 2021 a entraîné une hausse des taux par anticipation d'un durcissement monétaire. Le taux de l'OAT française à 10 ans est ainsi repassé au-dessus de 2% fin août. Or, lorsque les taux montent, la valeur des obligations en circulation baisse.