Où placer des fonds, aujourd'hui, provenant d'une vente de biens immobiliers, de produits financiers, d'un héritage ?
Comme cela avait déjà largement été anticipé, la notation de la France a été dégradée dès le début de l'année. Les conséquences sont mesurées pour le moment. Les inquiétudes se sont rapidement portées sur le cas de la Grèce, dont le défaut organisé voire la mise sous tutelle sont long à se mettre en place, et sur le Portugal, qui est de loin le prochain pays en situation particulièrement délicate.
En 2011, notre analyse des marchés financiers mondiaux pouvait se résumer en trois questions : les États-Unis vont-ils entrer à nouveau en récession ? La zone euro va-t-elle éclater ? La Chine évitera-t-elle un « atterrissage forcé » ?
Le gouvernement chinois décidera-t-il de puiser dans ses 3 200 milliards de dollars de réserves de change pour s'exposer à la dette de la zone euro ?
Selon Fitch Ratings, les souverains hors Moyen-Orient et régions majoritairement islamiques souhaitant exploiter le marché des Sukuk pourraient rencontrer une forte demande insatisfaite des investisseurs institutionnels et des banques islamiques de diversifier leurs avoirs…