Depuis le début de l'année dernière, les rendements du Tnote et du gilt 10 ans sont, peu ou prou, au même niveau. Dans le même temps, l'écart entre le rendement du bund et ceux des papiers britanniques et US s'est creusé de 100pb : les spreads flirtent désormais avec 150pb.
D'un point de vue directionnel, Gaëlle Mallejac, Directrice de la Gestion de Taux chez Groupama AM, conserve son positionnement neutre pour les prochaines semaines, n'attendant pas un mouvement important sur les taux. Elle continue de privilégier la surexposition sur les pays périphériques.
La reprise en zone euro s'est confirmée au premier trimestre mais sur un rythme plutôt lent. Bien que des facteurs temporaires, comme un hiver particulièrement doux et la hausse de la TVA en France, aient pesé sur l'activité en ce début d'année, les enquêtes de conjoncture et les premiers indicateurs de l'économie réelle confirment notre scénario de reprise modeste..
Selon Ken Leech, gérant du fonds Western Asset Macro Opportunities Bond Fund, les choix macroéconomiques sont de plus en plus déterminants dans la performance des produits obligataires...
Peter de Coensel gérant chez Petercam, a augmenté son exposition aux obligations d'entreprises financières car selon lui, cette classe d'actifs offre de la valeur sur le marché du crédit, tout en étant gage de sécurité. Peter de Coensel a fait croître son allocation en obligations financières de 10% dans le fonds "Petercam L Bonds Quality" depuis le début de l'année.