En Europe, les taux négatifs sont devenus une réalité structurelle potentiellement durable. Les grandes institutions financières, qui voient ainsi leur modèle profondément impacté, sont confrontées à un nouveau défi : comment générer du rendement sans prendre de risques exacerbés ?
Dans cet interview, Rajeev De Mello, Responsable des gestions de taux asiatiques chez Schroders, explique pourquoi les économies asiatiques sont désormais mieux préparées à une hausse des taux de la Réserve fédérale qu'elles ne l'étaient lors de l'annonce du « tapering » en 2013.
Dans cette note, Guillaume Monarcha, Responsable de la Recherchechez Orion Financial Partners, propose une réflexion sur le récent ralentissement du cycle américain articulée autour des cycles de la production et de la consommation.
Une gestion active de la duration des obligations peut fournir une protection contre la hausse future des taux d'intérêt tout en générant de la performance lorsque les rendements sont en phase baissière, nous explique Olaf Penninga de Robeco.
Selon Jim Cielinski, responsable marchés obligataires chez Columbia Threadneedle Investments, les marchés obligataires sont entrés dans une ère de taux d'intérêt négatifs, bouleversant l'idée reçue selon laquelle zéro constitue l'ultime plancher pour les rendements.