Le monde est aujourd'hui marqué par un environnement de taux bas, avec des taux à court terme en territoire négatif en zone euro. La politique monétaire de plus en plus accommodante de la BCE a entraîné l'ensemble des taux à la baisse et créé une situation inédite en Europe.
Le communiqué sans surprise du FOMC et la non-décision de la BoJ ont pesé sur le dollar-yen, les marchés d'actions en Europe et au Japon et par voie de conséquence les rendements obligataires. Le dollar-yen baisse sous 107 après un court rebond au-delà de 111. Le 10 ans japonais évolue de nouveau sous le taux de dépôt marginal fixé à -0,10%.
Face à la faiblesse des taux monétaires, les placements en trésorerie offrent de moins en moins de rendement. Si les
gestionnaires des fonds monétaires ont réussi cette année encore à offrir des performances légèrement positives, ils
devraient éprouver plus de difficultés en 2016.
La France a émis au travers de cette opération syndiquée un total de 9 milliards d'euros, dont 6 milliards d'OAT 25 mai 2036 et 3 milliards d'OAT 25 mai 2066. La demande totale a atteint près de 20 milliards d'euros.
Le Public Sector Purchase Programme a permis d'abaisser les primes de risque sur l'ensemble de la courbe des taux et d'alléger le coût d'émission des titres
de la dette, qui s'établit à 0,40 % fin mars 2016 pour les émissions à moyen et long terme, contre 0,63 % en 2015. Il permet à l'État français de bénéficier de taux à l'émission bas sur l'ensemble de la courbe de taux.