Jusqu'à la pandémie, il était facile de trouver un indicateur fiable de récession. Depuis 1955, l'inversion de la courbe des taux américains - lorsque les obligations à brève échéance offrent des rendements plus élevés que les titres à plus longue échéance – a permis d'anticiper les dix récessions américaines...
Les banquiers centraux ont repoussé les attentes concernant les réductions précoces des taux d'intérêt. Mais qu'en est-il à plus long terme ?
L'inflation américaine devrait continuer à baisser au cours des prochains mois et le ralentissement de la hausse des salaires devrait permettre à la Réserve fédérale de crier victoire et de réduire fortement ses taux au cours des 12 prochains mois.
Peu de nouveautés sur les marchés de crédit et de taux, toujours dans leur évolution en tôle ondulée en fonction des discours de banques centrales et des données économiques. Et il suffit qu'un mot change ou qu'une phrase soit plus courte que les autres pour que les anticipations de marché se modifient…
Depuis le début de l'année 2022, le resserrement monétaire de la Fed a donné lieu à une hausse rapide des taux
courts et une hausse plus modérée des taux longs, ce qui s'est traduit par un aplatissement puis une inversion de la
courbe des taux (taux plus élevés à court terme qu'à long terme).
Le groupe Sfil a lancé sa première émission verte de l'année 2023 sous format
d'obligation foncière Caffil pour un montant de 750 millions d'euros et une
maturité de 5 ans. Le produit de cette émission verte financera des
investissements verts éligibles réalisés par les collectivités locales françaises.