L'objectif de ce court papier est de fixer simplement les idées sur la situation en Grèce. Il y a plusieurs problématiques posées. La première est celle de la croissance. Sans progression de l'activité, le rééquilibrage des finances publiques est très difficile à mettre en oeuvre. La seconde est celle de la nécessité d'une aide. La troisième et dernière est celle du renouvellement de l'aide.
Repenser la politique monétaire et ses objectifs, réformer notre environnement comptable et prudentiel, revoir les normes de rentabilité des fonds propres, réguler les prix de certains actifs…
Si l'on autorise une restructuration de la dette grecque, le risque d'une crise de confiance et d'une contagion sera substantiel. La dette d'autres pays de la zone euro pourrait être attaquée par des spéculateurs et le marché des CDS pourrait à nouveau connaître des difficultés…
La crise de la dette souveraine dans la zone euro est d'une ampleur telle qu'elle impose de passer à la vitesse supérieure en matière d'intégration. Elle pose aussi la question du leadership politique dans la résolution de ce problème...
Les résultats de QIS 5 confirment que les obligations convertibles ont un faible coût en capital. Un portefeuille mixte d'obligations convertibles où la convexité est optimisée permet d'obtenir un SCR intrinsèque contenu tout en profitant d'une exposition « actions ».