La crise qui sévit actuellement est multiple. D'abord économique et financière, elle s'est transformée aussi en une crise sociale et politique. Ces mutations ne facilitent pas l'analyse de la situation, et encore moins la mise en place de solutions. Retour sur les différentes manifestations de la crise.
Comment mesurer l'intensité de la crise économique et financière actuelle ? Le suivi régulier d'un certain nombre d'indicateurs économiques et financiers permet de répondre à cette question et de mieux appréhender la matérialisation des comportements de panique et réallocations portefeuilles sur les marchés.
Selon Morgan Stanley, l'augmentation des haircuts sur les BTP pourrait amener les gérants obligataires à les sortir de leurs portefeuilles et devrait réduire la liquidité sur ces produits, en les rendant difficile à shorter…
Selon Paul Krugman, la BCE a les moyens d'intervenir pour éviter un effondrement de la zone euro mais pour cela, elle doit s'engager clairement dans un rachat massif de dettes italiennes…
Jon Stevens Corzine, ancien PDG de Goldman Sachs, avait transformé le courtier MF Global en une nouvelle banque d'investissement…