Nous ne croyons pas ou en tout cas plus aux scénarios d'implosion de la zone euro quelles qu'en soient les modalités. Non pas parce-que l'on serait en train de trouver une ou des solutions pérennes à la crise des dettes souveraines mais parce-que un tel processus couterait trop cher à tout le monde pour différentes raisons
Selon Bob Jolly, responsable des gestions Global Macro chez Schroders, une grande partie des mauvaises nouvelles semble déjà intégrée dans les cours. Les obligations émises par des entreprises solides, riches en trésorerie et disposant d'un pouvoir important de fixation des prix restent attractives...
Selon Fitch, les sorties de capitaux de la Russie ont fortement augmenté au 4ème trimestre, mais ne semblent actuellement pas suffisamment élevées pour affecter la note « BBB » du pays…
Basées sur la théorie du « Black Swan » de Nassim Nicholas Taleb, les prévisions de Saxo Banque détonnent : Chute de 50 % de l'action Apple Inc par rapport au plus haut de 2011, nationalisation de 50 banques européennes et doublement des prix du blé pourraient être au menu de 2012…
Si les licenciements ont affecté le personnel dans les banques françaises, le malaise y semble beaucoup plus large. Un haut cadre démissionnaire, y voit surtout le symbole éclatant d'un affaiblissement sans précédent des banques françaises…