L'évolution de la dette publique dépend de plusieurs variables économiques et de leurs interactions. Au sein de la zone euro, les dettes de l'Allemagne et de la France semblent maîtrisables, tandis que l'Italie, le Portugal et l'Irlande se situent à la limite. La trajectoire de la dette espagnole ne paraît pas viable...
Selon John Gilbert, CIO de General Re-New England AM, filiale de Berkshire Hathaway, les taux à 10 ans français devraient se situer entre 4.5% et 5%, plus près des taux italiens et espagnols que des taux allemands. Ce n'est pas l'avis de la majorité de gérants interrogés…
Les classes d'actifs crédit et actions sont impactées à des degrés divers sous Solvency 2 via des besoins en fonds propres supplémentaires spécifiques (Solvency Capital Requirement). Ces derniers visent à corriger les chocs de volatilité propres à ces actifs et ainsi à protéger la solvabilité de l'assureur dans un contexte adverse.
Au moment où les banques publient leurs comptes semestriels, le cabinet Roland Berger a souhaité faire un point d'étape sur la mise en œuvre de ces plans d'adaptation et leurs implications sur la performance économique globale et par métier des 5 grandes banques françaises…
En prenant comme toile de fond l'obligation pour les assureurs européens de se conformer à la directive Solvabilité II, ce nouveau livre blanc étudie la marche à suivre par les institutions financières pour s'adapter au renforcement de la réglementation.