L'équipe de recherche multi-actifs de Société Générale identifie deux types d'investisseurs value : les « patients », qui cherchent à profiter des rendements sur dividendes supérieurs à la moyenne offerts par les sociétés de qualité, et les « courageux », qui tablent sur une hausse des cours des actions de sociétés actuellement sous-évaluées par le marché.
Le débat sur l'intérêt de conserver des fonds de gestion active dans le cadre d'une construction de portefeuille semble réglé. Outre les multiples études académiques tendant à prouver l'absence d'alpha de la gestion active prise globalement après déduction des frais de gestion, les investisseurs Retail et Institutionnels dirigent désormais une part croissante de leurs actifs vers des gestions indicielles de type ETF.
Ossiam annonce que ses fonds négociables sur Euronext ont atteint la barre symbolique des 3 années d'existence et que la société gère désormais plus de deux milliards de dollars d'actifs (dont 1,638 milliard de dollars en ETF).
Amundi annonce la cotation sur Euronext du fonds Amundi ETF Global Equity Multi Smart Allocation Scientific Beta UCITS ETF.
Selon AXA-IM, les exigences ESG peuvent non seulement être compatibles avec l'investissement Smart Beta, mais la combinaison des deux approches pourrait également améliorer les rendements ajustés du risque, comme démontré dans leur publication ESG Insight « A responsible investment approach to smart beta equity investing ».