Le terme « Smart Beta » a réussi à s'imposer au sein du secteur de la gestion
d'actifs pour désigner une multitude de stratégies d'investissement diverses
et variées. Ces différentes approches de « smart beta » ont un dénominateur
commun : l'objectif d'offrir aux investisseurs une exposition actions
« différente » à celle des indices traditionnels capi-pondérés, mais qui reste
systématique.
Ce lancement représente l'un des premiers fonds UCITS multi-facteurs poursuivant une stratégie « advanced beta » dans l'industrie regroupant les trois facteurs suivants : faible valorisation, faible volatilité et qualité des titres.
L'appel d'offre, d'un montant initial de 300M€, consiste à la sélection de prestataires pour gérer des fonds exposés aux actions européennes, utilisant un processus de gestion systématique active visant explicitement à minimiser la volatilité (lot 1), à maximiser le ratio de sharpe (lot 2), et de type smart beta autre que les 2 premiers (lot 3).
L'objectif de cet ETF est d'améliorer la stabilité d'un portefeuille d'actions européennes visant ainsi à optimiser sa performance. Pour ce faire, la stratégie de l'indice s'appuie sur une gestion du « risque qualitatif » par un filtre ISR, et du « risque financier » à travers un processus de sélection visant à identifier les titres à faible volatilité.
Une nouvelle étude de l'institut EDHEC-Risk relative aux stratégies d'investissement passives et aux ETF montre qu'il est possible de concilier la performance du Smart bêta tout en contrôlant le niveau de risque...