A l'occasion de la COP21 ERI Scientific Beta a présenté une série d'indices bas carbone qui réduisent l'empreinte carbone de l'indice grâce à un filtrage léger des titres ayant une empreinte carbone élevée tout en maintenant une exposition élevée à des primes de risque bien rémunérées et un bon niveau de diversification.
Le facteur momentum est un mal-aimé, car le fait d'être un bon suiveur est rarement considéré comme une force. Par conséquent, peu de gérants d'actifs se vantent d'y recourir même si ils savent que « la tendance est votre amie ». Cette désaffection tient notamment à la nature purement comportementale du facteur momentum : seule l'irrationalité humaine peut l'expliquer...
Depuis le début de l'année, les valeurs de croissance renouent avec la surperformance. Le MSCI Europe Growth affiche une surperformance de 3,9 % contre le MSCI Europe Value. Aux États-Unis, cette inflexion thématique est d'autant plus évidente que la rotation value, débutée en août 2016, n'est plus qu'un souvenir.
La qualité est un facteur positif : il désigne le fait que les entreprises qui réussissent à développer une activité rentable doivent être récompensées par une hausse de leur cours de Bourse. C'est ce vers quoi devrait tendre toute initiative entrepreneuriale. Pourtant, c'est un critère qui n'est pas toujours facile à reconnaître ou à mesurer. Voici quelques conseils pour éviter les idées reçues et les erreurs courantes...
En français, l'expression « Smart Beta » sonne comme un oxymore. Que pourrait-il y avoir de smart à appliquer toujours la même stratégie, alors que les marchés sont versatiles ? Un gérant, avec sa capacité à analyser l'évolution du contexte de marché, devrait bien réussir à faire mieux qu'un algorithme immuable.