Ossiam, la société de gestion spécialiste du smart beta, filiale de Natixis Investment Managers, annonce les nominations en tant qu'associés d'Aous Labbane, Directeur du développement commercial, des ventes et du marketing, et d'Alexandre Duriez, Co-Responsable des investissements et de la recherche.
La moitié des investisseurs institutionnels et un tiers des investisseurs Wholesale renforcent leur expertise en investissement factoriel au sein de leurs équipes d'investissement.
Selon nous, l'objectif d'une stratégie low-risk est d'apporter une performance comparable à celle de la classe d'actif considérée sur le long-terme, mais avec un niveau de risque régulièrement inférieur. Il existe différentes mesures de risque applicables aux obligations d'entreprise (volatilité, rating, duration, …), nous expliquons ici celles qui nous semblent les plus pertinentes...
L'achat d'actions “bon marché” et la vente d'actions dont le prix est jugé comparativement trop élevé par rapport aux fondamentaux des sociétés concernées est la pratique qui se trouve au coeur du facteur “valorisation” dans les marchés d'actions. Les investisseurs détenant de telles positions ont été mis à mal ces dernières années...
De manière générale, le ratio croissance/value, qui atteint les niveaux de la fin des années 90, semble excessif. Par conséquent, le risque de correction augmente. Selon nous, la meilleure façon de traverser cette période consiste à mettre l'accent sur les titres de qualité raisonnablement valorisés qui visent une croissance bénéficiaire durable.