La dernière mesure politique phare de la Fed pourrait être favorable à la croissance de l'économie américaine et aux actifs risqués. Cependant, Peter van der Welle, Stratégiste chez Robeco, s'inquiète de la grande tolérance à l'égard de l'inflation et de la vulnérabilité accrue du marché aux surprises réservées par l'économie réelle.
La reprise du marché immobilier aux États-Unis devrait renforcer la confiance des consommateurs, donner un meilleur accès au crédit et faire baisser structurellement le taux de chômage.
Que nous réserve 2013 ? Une dégradation possible de la notation crédit des États-Unis, un retour de la crise de la dette en zone euro et une économie chinoise revitalisée, pour commencer. Léon Cornelissen et Ronald Doeswijk, économistes chez Robeco expliquent comment ces développements auront une incidence sur les perspectives des actifs d'investissement.
Les actions des pays émergents ont un profil de risque supérieur à celui des pays développés et elles sont soumises à une importante volatilité qui, pour le moment, devrait persister. Comment appréhender cette volatilité ?
Les prévisions annuelles de Robeco sur les rendements à long terme révèlent que les perspectives des marchés se sont détériorées par rapport à l'année passée. Si les rendements attendus pour les obligations d'Etats de bonne qualités seront très faibles, la prime de risque pourrait cependant, être plus élevée qu' habituellement.