La Banque Centrale Européenne (BCE) ne devrait pas avoir besoin d'activer « l'option nucléaire », c'est-à-dire un programme d'assouplissement quantitatif à grande échelle, dans la mesure où la croissance a fait son retour au sein de la zone euro. Mais une telle option n'est pas à exclure. Explications de Léon Corneslissen, économiste en chef de Robeco.
Les investisseurs s'intéressent de nouveaux aux marchés émergents qui reprennent des couleurs après des mois de sous-performance. Ils ont en effet un meilleur potentiel de croissance par rapport aux titres occidentaux et sont les moins chers du marché.
Au Japon, l'Abenomics de Shinzo Abe, qui se chiffre en milliers de milliards de dollars, est en perte de vitesse et de nouvelles mesures de relance monétaire pourraient être inévitables pour empêcher que l'économie n'entre en récession. Explications de Léon Cornelissen, économiste en chef de Robeco.
Il aura pour mission de développer les partenariats de distribution des produits du Groupe Robeco avec les banques privées, family offices, plateformes et multigérants français. Il supervisera Charline Meslé, en poste chez Robeco depuis juin 2011...
Le plan de la Banque du Japon qui prévoit d'élargir son bilan d'1 % du PIB par mois est un plan révolutionnaire mais risqué. Explications de Léon Cornelissen, économiste en chef de Robeco.