Selon Léon Cornelissen, Chief Economist chez Robeco, la guerre commerciale s'intensifie avec les droits de douane imposés par Donald Trump sur les produits chinois. Pour lui, la capacité de la Chine à riposter avec le même effet est plus limitée. La dépréciation du yuan, les sorties de capitaux et le marché
baissier suscitent des inquiétudes...
Pourtant cette crise a été lente à venir. Les marchés financiers ont d'abord réagi aux élections législatives en Italie comme s'il s'agissait d'un non-évènement. S'il est vrai que l'issue a été décevante, les populistes se situant aux deux extrémités du spectre politique remportant plus de voix que prévu, les répercussions ont néanmoins été minimes.
Pour la première fois depuis début 2014, les rendements des obligations du Trésor américain à 10 ans de référence ont dépassé les 3 % en avril, suscitant un grand nombre de réactions selon lesquelles ceci pourrait signaler la fin du rallye du marché boursier.
L'investissement durable est souvent considéré comme un thème cher à la génération Y, qui surfe sur cette nouvelle tendance. S'il est vrai que cette classe d'âge semble la plus intéressée par l'investissement durable, ce n'est certainement pas un effet de mode. Le développement durable est apparu il y a des siècles et il intéresse toutes les générations.
Selon Lukas Daalder, Directeur de l'investissement de Robeco Investment Solutions, Donald Trump risque un cocktail macroéconomique toxique en stimulant et en étouffant à la fois une économie américaine florissante.