En 2021, les principaux thèmes d'engagement de Robeco seront le financement des activités très émettrices de carbone et la protection des droits du travail dans le monde post-Covid.
L'optimisme suscité par les premières vaccinations est contrebalancé par une hausse colossale des cas. Les marchés actions pourraient commencer à refléter les taux de vaccination dans les pays.
Concrétiser les ambitions dans des portefeuilles efficaces sera un grand défi de 2021. Les investisseurs doivent fixer des objectifs intermédiaires qui seront révisés tous les ans. Nous avons besoin de plans prospectifs de décarbonation qui incluent les émissions de catégorie 3...
L'année 2020 nous a apporté une crise sanitaire mondiale majeure, le plus grand ralentissement économique depuis la Grande Dépression, et l'effondrement des marchés le plus rapide jamais enregistré. Et pourtant, la plupart des classes d'actifs sont en hausse pour l'année, comme le montre le graphique de Charlie Bilello de Compound Capital Advisors.
Le graphique de la Banque Saxo, montre que l'impulsion du crédit en Chine - le changement du flux de crédit par rapport au PIB - continue d'augmenter. Il existe une forte corrélation positive entre l'impulsion du crédit et la croissance future du PIB dans les différents pays.