Les changements dans les niveaux des composantes de l'aversion au risque ont une importance significative sur les performances des stratégies à biais long actions, d'Event Driven et d'arbitrage. A l'inverse, ces variations n'influent que très peu sur les performances des CTAs et des fonds Global Macro.
Les marchés pourraient avoir des difficultés à poursuivre leur hausse à présent. Vendredi dernier, les statistiques du PIB américain ont jeté un froid après plusieurs semaines de statistiques macroéconomiques positives, le taux de croissance annualisé étant ressorti à 2,8 %, alors que le consensus anticipait une croissance de 3 %.
Les marchés boursiers ont le vent en poupe depuis le début d'année ! Après avoir rapidement balayé les annonces de dégradations des notes souveraines européennes, les indices profitent à plein des bonnes publications d'entreprises et de l'amélioration...
La baisse de l'inflation générale et sous-jacente devrait permettre aux banques centrales de maintenir leur politique accommodante, ce qui est favorable aux marchés et cela accroît la probabilité que l'économie s'éloigne de son régime de stagflation, marqué par un ralentissement de la croissance …
L'accalmie relative des dernières séances de bourse masque des tensions fortes et de nombreuses anomalies toujours signalées par des indicateurs de suivi de crise. Zoom sur deux jauges : le montant des dépôts overnight à la BCE et le poids des LTRO par rapport à celui des MRO dans les opérations de refinancement de la BCE