Sur les marchés d'actions, « vendre en mai » est l'une des rares règles générales qui semble fonctionner. Entre 2010 et 2012, le marché américain des actions a ainsi progressé en moyenne de 8% au cours des quatre premiers mois de l'année, puis a concédé 7% durant l'été, pour ensuite rebondir de 8% durant les quatre derniers mois...
Selon l'Enquête Mondiale de Franklin Templeton sur le Sentiment des Investisseurs, les investisseurs estiment que les actions internationales présentent les meilleures opportunités et citent l'épargne en vue de la retraite comme leur objectif principal…
La volatilité implicite nous semble être un actif intéressant dans une optique de couverture de portefeuille. Nous avons développé et implémenté dans nos portefeuilles une stratégie systématique basée sur un processus d'investissement Mean reverting, stratégie qui selon nous offre le meilleur rapport protection/coût…
Avec la hausse du dollar, le regain de confiance affiché par les marchés a probablement été l'un des facteurs à l'origine de la dérive baissière du cours de l'or durant les derniers mois...
A l'image des aléas météorologiques, les évolutions de plus en plus heurtées des marchés et autres « tempêtes boursières » se manifestent comme autant de ruptures brutales de tendances. L'instabilité accrue des niveaux de risque s'accorde mal avec la vision long terme qui prévalait jusqu'à présent dans la gestion de portefeuilles institutionnels…