Presque deux tiers (64,7 %) des conseillers français reconnaissent que pour la plupart des investisseurs, l'allocation traditionnelle 60 % actions / 40 % obligations n'est plus appropriée pour obtenir des performances et gérer le risque (49 % dans les autres pays).
Selon Claire Bourgeois, Directrice Adjointe des Solutions d'Investissement chez Groupama AM, les allocations actuelles tendent à augmenter la diversification de l'actif et à y introduire de la convexité pour diminuer le risque de perte potentielle tout en gardant une participation à la hausse des actifs risqués...
La performance mensuelle du marché du crédit
européen a été positive en raison, d'une part, de
la détente des taux d'intérêt et, d'autre part, du
resserrement des primes de risque crédit.
L'agence de notation Standard & Poor's a attribué la note à long terme « AA+ » et à court terme « A-1+ » à la gestion financière de la Région Ile-de-France. Le conseil régional prend acte avec satisfaction de la confirmation de cette notation.
La crise déclenchée par Silvio Berlusconi n'a pas engendré de ventes notables de BTPs. Les hedge funds ont couvert leurs positions vendeuses et les investisseurs– banques et gestions italiennes en tête – ont profité de l'écartement du spread pour accroître leurs détentions.