Selon nos outils de prévision économétriques, les taux de défaut du haut
rendement ne devraient pas s'orienter à la hausse en 2014. En fait, les facteurs top-down qui dictent les tendances des défauts en Europe signalent même des niveaux plus faibles que ceux de la fi n 2013.
Aux USA et en Europe, les décideurs ont bien progressé dans la gestion des banques « too big to fail » selon Wilson Ervin, Vice Chairman, Group Executive Office chez Credit Suisse, mais cela est loin d'être reconnu. Lentement, les nouvelles réalités s'imposent face aux vieux mythes...
Les flux récents vers les stratégies Low Volatility affectent-ils leur performance future, en renchérissant « artificiellement » les valeurs qui sont généralement sélectionnées par ces stratégies d'investissement ? Certains opérateurs de marché ont même parlé d'une « bulle » sur les investissements Low Volatility. L'analyse de l'équipe Gestion & Recherche D'Ossiam...
Dans un environnement économique en amélioration, les marchés boursiers regorgent d'actifs sous-valorisés, même après cinq années de hausse continue aux Etats-Unis. Pour profiter de cet important potentiel de rattrapage, une approche sélective par « cas d'investissement » bien spécifiques est indispensable.
Selon Henri Chabadel, Directeur des Solutions d'Investissement chez Groupama AM, les investisseurs qui le peuvent, se doivent de considérer l'utilisation de produits dérivés en « overlay ». L'utilisation de puts sur indice en dehors de la monnaie, de futures sur la volatilité (indice VIX)… offrent des profils de type « assuranciels » intéressants.