State Street Global Exchange publie aujourd'hui les résultats de l'indice de confiance des investisseurs « State Street Investor Confidence Index® » (ICI) pour le mois d'août 2015. L'Indice mondial de la confiance des investisseurs s'établit à 108.7 en août, en baisse de 4,5 points par rapport au niveau de 113,2 (en données corrigées) enregistré en juillet.
Les marchés actions européens ont subi une forte correction depuis le 13 août (-12,6 % pour l'Euro Stoxx 50). L'aversion au risque est surtout guidée par de très fortes inquiétudes sur la croissance de l'économie chinoise et la chute brutale de la Bourse de Shanghai qui a perdu 35% depuis mi-juin.
Deutsche Asset & Wealth Management estime que la correction de marché pourrait se poursuivre pendant plusieurs jours. Les mouvements de marché ont déjà conduit au déclenchement de « stop-loss », forçant certains fonds à vendre leurs positions. Mais selon la société de gestion, les marchés se rassureront avec les prochaines bonnes statistiques américaines ou européennes...
La Chine est entrée dans une nouvelle ère. La mutation en cours provoque d'importantes turbulences d'autant plus que les places financières chinoises ont connu jusqu'au mois de juin 2015 une croissance spéculative.
L'étude BofA Merrill Lynch sur l'opinion des gérants montre une détérioration des perspectives économiques mondiales avec les craintes liées à la Chine...