Une sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne aurait très certainement des
répercussions négatives sur le rayonnement international du pays mais pourrait aussi
remettre en question le projet Européen. Le résultat pourrait être un choc global
produisant une volatilité importante à travers tous les actifs risqués.
Legg Mason, l'un des plus importants gérants d'actifs au monde, vient de publier la quatrième édition de son enquête mondiale sur les investissements, une enquête annuelle menée auprès d'un panel de 5 370 investisseurs fortunés (« High Net Worth Investors ») dans 19 pays de décembre 2015 à janvier 2016*.
Depuis le début de 2015, les marchés sont devenus beaucoup plus turbulents. Sous l'impulsion d'un élargissement de la reprise mondiale et de la volonté de la BCE de passer à un assouplissement quantitatif, les marchés avaient entamé l'année passée sur une note positive. Néanmoins, rétrospectivement, nous pouvons constater que l'excès d'optimisme reflété par les marchés...
Malgré une cure intensive de réformes depuis 2007, le secteur bancaire européen cristallise toujours les inquiétudes. A tel point que l'hypothèse d'une nouvelle crise sectorielle structurelle refait surface. L'enjeu clé reste cependant l'insuffisante rentabilité du secteur … et le défi de taille à relever est celui de la révolution digitale.
L'enquête annuelle de Fidelity International auprès de 200 analystes actions et obligations révèle que l'année 2016 sera placée sous le signe de l'arrivée à maturité du cycle, avec à la clé une hausse des risques et un climat d'investissement de plus en plus complexe.