Le rebond spectaculaire des actions émergentes par rapport à celles du reste du monde a marqué le début de l'année. Les valeurs et les devises, qui s'étaient effondrées en 2015, ont été portées par le rebond des matières premières et du pétrole. Un retour sur les marchés émergents est clairement sur toutes les lévres...
A peine la rentrée passée, il n'aura pas fallu longtemps aux investisseurs pour retrouver le sens des réalités. Et tourner, par la même occasion, la page estivale dorée à l'excès. Après la déception suscitée par le statu quo de la BCE, les marchés ont, en effet, continué de sombrer la semaine passée.
Après une traversée du désert rythmée par la forte baisse du prix des matières premières et le ralentissement de l'économie chinoise, les marchés émergents font leur retour en 2016 (+6.29% YTD pour le MSCI Emerging Markets et +13.10% pour le JPM GBI-EM Global Diversified, au 29 avril 2016).
Après un été historiquement calme et des niveaux de volatilités implicites et réalisées indiquant des marchés trop complaisants, le mois de septembre devrait être mettre à mort ce régime de volatilité ultra faible et constituer un mois de transition vers un régime de risque plus élevé...
Après la conférence de Jackson Hole, s'il restait ne serait-ce que l'ombre d'un doute sur l'éventualité d'une remontée imminente des taux, les derniers chiffres américains de l'emploi ont définitivement enterré cette hypothèse.