« The Donald », comme le nomme le président Obama est incontestablement un phénomène mondial, et quelle que soit l'issue de l'élection, elle aura marqué les esprits. D'ici à mardi soir, voici quelques éléments de réflexion sur l'état actuel des élections, les éléments qui feront basculer le résultat, et les conséquences possibles sur les marchés financiers.
Si l'arithmétique pré-électorale favorise Hillary Clinton, le momentum semblait être repassé du côté de Donald Trump. Depuis, le FBI a confirmé dimanche 6 novembre son opinion de juillet, à savoir l'absence de poursuite contre Hillary Clinton. Quels impacts et quelles conséquences sur les marchés faut-il attendre de ces élections ?
L'aversion pour le risque s'est renforcée ces derniers jours en raison de l'imminence des élections aux Etats-Unis et du resserrement de l'écart entre Clinton et Trump dans les sondages. Au cours de la période considérée, actions et obligations ont dégagé des rendements négatifs...
Nicolas Janvier, gérant de portefeuilles actions américaines de Columbia Threadneedle Investments, examine le fonctionnement du processus électoral, les issues possibles du vote ainsi que les répercussions éventuelles sur les marchés en cas de victoire de l'un ou l'autre candidat.
Paradoxalement, en dépit du coup de tonnerre déclenché par le résultat du vote anglais, les mois de juillet et août ont été très calmes sur les marchés comparativement aux autres années. Si l'on se réfère aux indices de volatilité qui mesurent le niveau de stress des intervenants...