Dans la section « Techniques d'atténuation du risque » de la règlementation, il est spécifié que pour qu'une
couverture financière soit reconnue sous Solvabilité 2, le risque de base entre la position couverte et le sous-jacent
de l'instrument de couverture doit être « non matériel ».
L'élection de Donald Trump a agi comme un électrochoc, le deuxième en six mois après le Brexit. Cela confirme une tendance de fond très nette contre la mondialisation, l'immigration et les élites. Plus les médias s'en offusquent, plus cette tendance prospère … Il faudra évidemment être très vigilants sur les prochaines étapes, en Europe, et particulièrement sur l'élection française.
D'après les gérants actions de Robeco, les investisseurs devraient adopter un positionnement défensif vis-à-vis des actions, suite à la victoire écrasante des Républicains aux élections américaines. La victoire de Trump est défavorable aux actions à court terme et les actions des marchés émergents pourraient pâtir du protectionnisme...
Les marchés de la planète ont plongé à l'annonce de la confirmation de l'élection de Donald Trump en tant que Président des États-Unis, battant ainsi Hillary Clinton lors d'une course à l'investiture très serrée mais aux critiques cinglantes.
Les dernières semaines ont apporté un flux de nouvelles plutôt positives pour les marchés, tant côté macro-économique que côté entreprises, ce qui devrait en principe nous encourager à augmenter nos positions risquées en gestion, mais…ce serait faire fi de l'événement majeur du mois, l'échéance électorale du 8 novembre aux États-Unis.