La bulle obligataire a éclaté. Reste à savoir à quelle vitesse l'onde de choc se
propagera. La première étape de cette correction a fait grimper le rendement de
nombreux emprunts d'Etat de référence à travers le monde de 50 à 125 points de base. Les marchés attendent désormais d'y voir plus clair quant aux orientations politiques aux Etats-Unis et en Chine avant de faire le prochain pas.
Selon l'enquête BofA Merrill Lynch du mois de mars, un nombre record d'investisseurs (net 34 %) trouvent que les actions sont surévaluées, le niveau le plus élevé en 17 ans ; les États-Unis sont identifiés comme la région la plus surévaluée (81 % net), tandis que les actions émergentes (net 44 %) et celles de la zone euro (net 23 %) sont considérées comme sous-évaluées.
Selon Samy Chaar, Chief Economist, et Stéphane Monier, Chief Investment Officer de Lombard Odier, il est judicieux de maintenir la légère surpondération du niveau général de risque des portefeuilles. Les deux experts ont introduit certaines couvertures, en prévision d'une possible volatilité avant les élections qui pourraient déterminer l'avenir de la monnaie unique.
Les Etats Unis, ainsi que l'économie mondiale, marchent sur une corde raide en raison de l'endettement croissant et de la possibilité que les taux d'intérêt trop élevés (ou trop bas) fassent des ravages dans un système financier de plus en plus tendu. Soyez plus attentifs au retour de votre argent qu'au retour sur votre argent en 2017 et pour les années à venir...
Certes pédagogie rime avec démagogie et pourtant ces deux mots s'affrontent impitoyablement. La campagne des présidentielles françaises est là pour l'attester sur de nombreux sujets. Prenons l'exemple de la sortie de l'euro. On ne se demandera pas dans ce papier si sortir de la zone Euro est une bonne ou une mauvaise perspective...