Selon Peter van der Welle Stratégiste chez Robeco, le marché des obligations d'entreprise commence à montrer des signes comparables à un automobiliste qui appuierait fortement sur l'accélérateur au moment où il croise un panneau indiquant un risque de dérapage.
Les marchés étant remarquablement résilients face aux chocs politiques, les investisseurs deviennent-ils complaisants ? Non, répond Jaap Hoek dans les dernières perspectives à cinq ans de Robeco.
Parmi les marchés actions, les valeurs américaines de croissance liées au numérique affichent des performances boursières de très loin supérieures à celles des marchés traditionnels. Sur les 10 dernières années, le Nasdaq 100 (en monnaie locale) a plus que triplé de valeur là où les actions européennes (Stoxx 600) affichent une progression limitée à 40%.
Les actions américaines sont chères mais conservent une dynamique digne de Star Wars, estime Lukas Daalder, de Robeco. Les indices boursiers américains continuent de battre des records. L'écart se creuse avec les résultats sous-jacents mais la stratégie de momentum l'incite à surpondérer les actions...
Dans notre dernier édito nous insistions sur trois points : la pause estivale était saine, elle donnait, selon nous, des points d'entrée (notamment sur les actions européennes) et enfin les investisseurs sous-estimaient la probabilité d'une hausse des taux de la Federal Reserve d'ici la fin de l'année.