La hausse des prix du pétrole a historiquement établi une différenciation entre les situations que les marchés financiers parvenaient rapidement à surmonter et celles au cours desquelles l'inflation des prix de l'énergie venait rogner le pouvoir d'achat des ménages et engendrait des corrections financières plus durables.
Morningstar a publié son dernier rapport European Asset Flows Commentary, analysant l'évolution des encours des fonds ouverts et des ETF domiciliés en Europe pour mars 2022. Les fonds à long terme ont enregistré des sorties nettes de 1,6 milliard d'euros, soit le pire résultat mensuel en termes de flux depuis deux ans...
Le début d'année a été compliqué.
La guerre en Ukraine a engendré
une envolée des matières
premières alors que les mesures
de restriction de circulation en
Chine pèsent à nouveau sur les
chaînes logistiques : résultat, plus
d'inflation et moins de croissance.
Le secteur bancaire est sous pression depuis le début de la guerre en Ukraine. Est-il bien outillé face au scenario du pire ? Le point de vue de Thibault Douard, Gérant Crédit au sein de l'équipe Capital Markets Strategies chez Tikehau Capital.
Les enquêtes PMI indiquent une nette dégradation de la conjoncture chinoise au mois de mars. Si l'on fait la moyenne des indices calculés par Caixin et par le Bureau national des statistiques de Chine (BNS), le PMI des services a chuté de 50,4 à 44,4. Le PMI manufacturier baisse moins, passant de 50,3 à 48,8.