L'écart entre les actions américaines et les actions européennes s'est une nouvelle fois creusé au cours du dernier mois. Si le Nasdaq 100 a franchi un nouveau record le Stoxx 600 est resté proche des niveaux atteints lors de la prise de bénéfice de ce début d'année.
Nous maintenons une position neutre en actions mondiales. La croissance bénéficiaire devrait être très favorable cette année. Mais les craintes inflationnistes devraient se renforcer dans les prochains mois en raison de la vigueur de l'économie américaine et l'économie chinoise, de son côté, a notablement ralenti depuis le début de l'année.
Les marchés actions européens ont rompu
en Février avec un cycle de plusieurs mois
de hausse régulière et surtout linéaire (ou
presque).
Après des semaines de contestation, le Président sud-africain Jacob Zuma a démissionné le 14 février 2018 à l'issue de neuf ans d'exercice, en laissant à son successeur Cyril Ramaphosa un bilan contrasté. La tâche sera difficile pour le nouveau Président, qui a promis de lutter contre la corruption, de reconstruire l'économie et de créer des emplois.
Aux craintes de remontée des taux longs et d'une action plus vigoureuse de la FED sont venues s'ajouter plus récemment les tensions protectionnistes en provenance des Etats-Unis. Nous maintenons notre scénario de croissance peu inflationniste, accompagné d'un environnement monétaire graduellement moins favorable.