Le resserrement des conditions financières et les craintes de plus en plus sérieuses à l'égard des conséquences des tensions commerciales accrues entre les États-Unis et la Chine inquiètent les investisseurs - et ont contribué à déclencher la chute des actions ce mois-ci. Nous continuons de privilégier une prise de risque sélective...
Les devises permettent aussi de profiter de ces divergences, et les thématiques géopolitiques
offrent également de belles opportunités. À cet égard, nous sommes négatifs sur la livre sterling en raison des
incertitudes liées aux négociations sur le Brexit.
Après 9 ans et demi de hausse, la correction brutale des actions américaines amène légitimement les investisseurs à se poser cette question : n'est-il pas temps de sortir d'un marché Actions, pris en étau entre les inquiétudes sur les échanges commerciaux et la remontée des taux des emprunts d'État à 10 ans du Trésor américain ?
Selon Christophe Donay de Pictet Wealth Management, cette tendance semble traduire l'incertitude qui plane sur de nombreux sujets : le revirement des politiques monétaires, la désynchronisation du cycle économique mondial, la politique de Trump et le passage (initié par le gouvernement américain) du multilatéralisme au bilatéralisme dans les relations internationales.
Le cycle haussier des actions internationales, qui dure depuis près de dix ans, suscite de vives inquiétudes quant à sa capacité à se poursuivre. Une préoccupation : la concentration du marché - une situation fragile dans laquelle seul un petit groupe d'actions contribue à la performance du marché, soutenant ainsi l'indice dans son ensemble.