Deux baisses d'environ 10 %, comme nous l'avons connu cette année, pourrait sembler être exceptionnel. Pourtant, cela n'est pas si rare que ça dans l'histoire : sept baisses d'au moins 10 % ou plus au cours d'une année civile ont été enregistrées depuis 1990.
Nous prenons une position acheteuse dans les actions mondiales. La correction massive des marchés a ramené les actions à des niveaux de valorisation attractifs. Quoique inférieure à celle de 2018, la croissance bénéficiaire des entreprises devrait rester solide en 2019. Enfin, les craintes relatives à l'économie chinoise nous paraissent largement exagérées.
Fabrizio Pagani, Global Head of Economics and Capital Markets Strategy chez Muzinich & Co., offre un aperçu unique de la situation politique actuelle entourant les défis budgétaires de l'Italie et de ses relations avec l'Union Européenne.
Les actions américaines ont subi des ventes massives ce lundi, le S&P
500 chutant de 2,0% à la clôture. Le marché obligataire était fermé à
l'occasion du jour férié dédié aux anciens combattants (« Veterans Day »).
Le mois d'octobre a été, en grande partie, un mois difficile pour les actifs financiers. Après la correction brutale des rendements des obligations d'Etat en septembre, ce fut au tour des spreads de crédit de bondir et des marchés boursiers de plonger, avec relativement peu de différenciation géographique.