Les actions mondiales à petite capitalisation bénéficient d'une année 2019 jusqu'ici favorable et surclassent leurs homologues à grande capitalisation de plus de trois points de pourcentage. Nous ne pensons cependant pas qu'il faille se fier à ce rebond.
L'année 2019 semble singulière, non seulement le Skew a touché au tout début de l'année son plus bas de la décennie (111 le 4 janvier), mais la moyenne de l'année est restée inhabituellement basse et stable. En première lecture c'est cohérent avec l'ambiance des marchés « risk-on » depuis le début de l'année et la bonne performance des actifs risqués...
Tim Love, de GAM Investments, estime que les actions indiennes pourraient récolter les fruits des efforts du Premier ministre Narendra Modi pour numériser l'économie indienne, à mesure que la vaste population du pays accédera plus facilement au crédit et au commerce en ligne
Les obligations des pays émergents offrent un surcroît de rendement de 5,65% par rapport aux obligations d'Etat européennes. Leurs devises sont très largement dépréciées. Parallèlement, l'économie mondiale ralentit, la Chine inquiète et le résultat des négociations commerciales entre Pékin et les Etats-Unis demeure incertain.
Le marché actions chinois a fortement progressé cette année, au point de devenir l'un des plus performants au monde, alors qu'il avait terminé 2018 à un niveau très bas. Représente-t-il toujours une opportunité ? Notre opinion concernant ce marché demeure positive, à condition de tenir compte de risques croissants et d'adopter une approche plus sélective.