Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine se sont accentuées, confirmant le thème d'une poussée protectionniste que nous avions développé dans nos Perspectives à mi-2019, et les rendements obligataires ont chuté à de nouveaux plus bas.
Le climat d'aversion au risque qui règne sur les marchés mondiaux s'est alourdi la semaine dernière, alors que les rendements des obligations d'État ont chuté à leurs plus bas niveaux historiques partout dans le monde et que l'inversion d'une partie de la courbe de rendement des bons du Trésor américain a fait redouter une récession.
Alors qu'en 2007-2009, la crise avait été déclenchée par les prêts hypothécaires subprime, c'est aujourd'hui la croissance effrénée du marché des prêts à effet de levier et ses conséquences potentielles pour la stabilité financière internationale qui font tirer la sonnette d'alarme aux responsables politiques.
Bien que l'escalade du conflit commercial sino-américain ait renforcé les incertitudes, le relèvement des prévisions de bénéfices des entreprises pourrait se traduire par une hausse des cours des actions supérieure aux prévisions. L'analyse de Paul Doyle, responsable marché Actions d'Europe continentale de Columbia Threadneedle Investments.
Les volumes de fret ferroviaire aux États-Unis sont en baisse depuis des mois. Ces chiffres montrent la faiblesse générale du secteur industriel, que nous avons décidé de dégrader cette semaine.