Portés par les espoirs d'apaisement des tensions commerciales et les attentes d'un accord sino‐américain, les indices actions ont progressé plus fortement que nous ne l'espérions lors de notre dernière lettre. Malgré les records atteints par les indices et les tweets de Donald Trump, les investisseurs restent stoïques pour de multiples raisons...
L'assouplissement quantitatif (« QE ») de la BCE a bel et bien porté ses fruits en tant que mesure de crise. Mais ses effets secondaires involontaires ont ébranlé la viabilité financière des régimes de retraite, selon un nouveau rapport publié aujourd'hui par CREATE-Research et Amundi, premier gestionnaire d'actifs Européen.
Ca y est c'est fait, il existe maintenant des obligations perpétuelles à taux zéro. Dernier avatar d'un monde de taux négatifs, ce produit est une abomination totale !
Malgré l'absence d'accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine, le Brexit et le ralentissement de la croissance mondiale, la nervosité reste extrêmement faible sur les marchés financiers. Complaisance ?
Dans un contexte d'incertitude au plan des politiques monétaires et commerciales, les principales recommandations incluent les actions de qualité offrant des dividendes élevés, tandis que l'évolution de nouvelles normes au plan industrie devrait rendre l'investissement durable encore plus accessible aux investisseurs ces prochaines années...