Selon Columbia Threadneedle Investments, les investisseurs ne devraient pas se réfugier dans les placements en espèces pendant la chute des marchés financiers due au coronavirus. Les taux d'intérêt étant très bas, s'il y a une réponse au niveau de la politique monétaire des banques centrales, les taux devraient baisser davantage.
La dernière semaine de février a été marquée par un spectaculaire retournement de situation. Alors que les marchés prenaient soudainement la mesure du risque de pandémie liée au coronavirus et de blocage de l'activité mondiale, le S&P 500 est tombé d'un plus haut historique en l'espace de six séances pour cumuler une baisse de plus de 13% sur le mois.
L'épidémie de coronavirus s'étend en Chine et au-delà. Quelles sont ses répercussions sur l'économie mondiale et sur les marchés financiers ?
L'épidémie de coronavirus pourrait porter un sérieux coup à l'économie mondiale, car elle menace la consommation et le tourisme. Elle risque aussi d'affecter le moral des entreprises.
La multiplication récente des cas de Covid-19 (coronavirus) hors de Chine – principalement en Corée du Sud et en Italie – a provoqué une forte baisse des marchés actions depuis la séance du 21 février. Après une baisse modérée fin janvier à la suite des premières nouvelles relatives à l'épidémie, les marchés actions étaient repartis à la hausse pour atteindre un point haut le 19 février.
La crise épidémique perturbe les chaines d'approvisionnement, réduit la demande sur certains
marchés, et a déjà provoqué un début d'effondrement des marchés boursiers. Quelle doit être la
réponse des autorités monétaires et quelle est la nécessité d'autres types de politiques en réaction à
cette crise ?