Pour comprendre ce qui nous a conduits à cette situation, nous devons examiner la tendance à long terme de ces dernières décennies (la tendance séculaire). Plusieurs déséquilibres majeurs se sont développés dans l'économie mondiale au cours des 20-30 dernières années.
Depuis quelques semaines, la performance de l'or peut paraître décevante, le
précieux métal affichant une performance négative depuis le début de l'année. Il
en est de même pour l'argent et les platinoïdes, qui ont fortement corrigé.
Quelles sont les raisons de ces baisses ?
Depuis une semaine, les marchés affichent déjà des journées de chutes vertigineuses et chaotiques. Le jeudi 12 mars, les marchés d'actions ont baissé le plus souvent au-delà de 10% et même les « actifs refuges » comme l'obligation à 30 ans du gouvernement américain ont chuté de plus de 1% et l'or de près de 3%.
Selon Vidya Mani, professeure associée en administration des affaires et experte en gestion des technologies et des opérations à la « University of Virginia Darden School of Business », les secteurs de la technologie, de la technologie de laboratoire souffriraient le moins de la pandémie…
Les marchés ont poussé un « ouf de soulagement » à la suite du volontarisme affiché par les banques centrales. Du côté des gouvernements, avant tout aux Etats-Unis et en Europe, il reste difficile de se faire une idée précise de l'effort de relance qui sera entrepris.