Tim Love, Investment Director chez GAM Investments, expose huit raisons de s'intéresser aux actions marchés émergents. Il explique également pourquoi, selon lui, cette classe d'actifs offre de multiples atouts pour compenser les effets du confinement, dans le monde post Covid-19.
L'indice S&P 500 a rebondi de plus de 35% depuis son point bas du mois de mars. D'aucuns estiment que ce rebond est irrationnel compte tenu des statistiques économiques actuelles qui reflètent l'ampleur des dégâts causés par la paralysie de l'économie induite par le coronavirus.
La diversification par le biais, et au sein, des marchés privés est essentielle pour garantir la résilience des portefeuilles dans le monde de l'après-Covid-19, avec des taux durablement bas. La réponse à la crise doit désormais se concentrer sur la mise en œuvre réussie des mesures annoncées, ainsi que sur le maintien d'un niveau d'engagement politique suffisant jusqu'à complète résorption du choc.
Alors que l'épidémie semble progressivement disparaître en Europe, les marchés de crédit en auront bientôt effacé tous les stigmates, tant les valorisations rebondissent rapidement, comme en témoignent les graphiques ci-dessous représentant les performances des différentes catégories obligataires. Peu d'analyse donc et peu de contradiction possible devant de telles courbes...
Pour les marchés actions, après la forte hausse des actions en mars, nous anticipons à court terme une correction du marché, en raison des perspectives économiques et des projections de bénéfices des entreprises ; mais aussi du risque d'une seconde vague de l'épidémie si les nouvelles restrictions sociales ne sont pas appliquées efficacement...