Une foule d'investisseurs privés a pris d'assaut la citadelle des Hedge Funds. Les marchés ont momentanément été déstabilisés mais sont rapidement repartis à la hausse. Nous avons conservé sur la période notre surpondération sur les actions globales. Le recul de l'épidémie, les progrès de la vaccination et le rebond de la croissance mondiale l'emportent sur les inquiétudes.
Si l'espoir porté par la découverte d'un vaccin a redonné des couleurs aux marchés financiers, l'incertitude continue de dominer chez les investisseurs. Après un rebond des marchés loin d'être généralisé, les valeurs « Stay At Home » et digitales devraient continuer de tirer les marchés à la hausse au début de 2021.
Combien de temps ce rallye peut-il durer ? Les vaccins, l'abondance de liquidités et l'amélioration des données incitent à l'optimisme. En même temps, observer le chemin parcouru par les marchés ne peut pas aider et peut même donner le vertige.
Le retour de l'inflation est un sujet central dans l'analyse des marchés cette année. Un retour prématuré de l'inflation rendrait en effet la tâche difficile pour les banques centrales, pour lesquelles il serait impossible d'honorer leurs promesses de taux durablement bas.
Les fluctuations brutales des cours des actions, induites en partie par les investisseurs particuliers utilisant des plateformes de négociations en ligne, ont été considérées par certains comme un signe d'exubérance et de tensions des marchés. Daniel Morris, responsable stratégiste marchés chez BNPP AM apporte son éclairage...