Le graphique d'aujourd'hui, de Bespoke Investment Group, met en évidence les jours où le NASDAQ a baissé de 2% ou plus alors que le Dow Jones, moins axé sur la technologie, était en hausse. Comme vous pouvez le voir, beaucoup d'entre eux sont concentrés en 2000 et 2001, lorsque la bulle Internet a éclaté.
Pour la première fois depuis la crise financière mondiale, les anticipations d'inflation aux Etats-Unis (mesurées par les points morts à cinq ans) ont dépassé les prévisions à plus long terme (points morts à cinq ans dans cinq ans). Même si leur avance est minime à l'heure actuelle, elle indique que les investisseurs commencent à envisager un retour de l'inflation à moyen terme.
Depuis son creux de mars dernier, après la crise liée au coronavirus, le S&P 500 a connu une progression de plus de 80%. À part une brève baisse en septembre et en octobre 2020, la hausse s'est poursuivie plus ou moins sur le même rythme effréné. Cependant, la même question revient toujours et encore...
Comme le montre notre "graphique de la semaine", sur de longues périodes, il existe également une bonne corrélation entre le ratio cuivre/or et les rendements réels. Selon les spécialistes, ces derniers ont tendance à refléter les attentes de croissance réelle du marché obligataire. Il est donc d'autant plus intéressant d'observer actuellement une divergence inhabituelle.
Credit Suisse publie un livre blanc, « The decarbonizing portfolio », sur comment décarboner les portefeuilles et les stratégies d'investissement afin d'aider les investisseurs à prendre en compte les questions relatives au changement climatique et à tirer parti des opportunités qui en découlent.