Destiné notamment au capital investissement, il vise à offrir aux gestionnaires de fonds un cadre plus attractif, alors que la concurrence entre Etats est plus vive du fait de la directive AIFM. L'analyse de Jérémie DUHAMEL, co-fondateur et associé du cabinet d'avocats DUHAMEL BLIMBAUM.
Les tests de résistance ne sont pas paroles d'Evangile, c'est avant tout un exercice ayant pour but de restaurer la confiance. Ils ne donnent qu'un point de référence au marché en se basant sur des critères qu'on peut tout à fait contester.
Alors qu'un accord doit être signé en décembre prochain pour finaliser le projet de taxe européenne sur les transactions financières, les ministres européens des Finances traînent des pieds. Réunis en début de semaine à Luxembourg dans le cadre de l'Ecofin et de l'Eurogroupe, la taxe sur les transactions financières (TTF) n'a même pas été abordée en marge de ces rencontres.
Le gestionnaire d'actifs multi-spécialiste européen Candriam, annonce avoir obtenu l'agrément AIFM pour ses centres de gestion en France et au Luxembourg. Peu de sociétés de gestion disposent actuellement au même titre que Candriam de ce double agrément, UCITS et AIFM.
Selon l'étude du CFA Institute, les comptes reflètent de façon très disparate les portefeuilles de crédits des établissements financiers. Ces écarts ne peuvent pas seulement s'expliquer par les conditions économiques locales. Les prêts sont un élément clé du bilan bancaire et, par là-même, constituent un des principaux facteurs de risque.