Les néo-banques représentent aujourd'hui une part importante de l'industrie des technologies financières (fintech). Initialement perçues comme une alternative révolutionnaire aux banques traditionnelles, notamment grâce à leur modèle d'affaires exclusivement en ligne et leurs frais réduits, ces banques digitales font désormais l'objet d'une surveillance accrue de la part des régulateurs.
A l'initiative de l'EFRAG, la consultation publique sur la normalisation des données extra-financières s'achève le 8 août. Le projet est crucial pour le monde financier européen alors que d'autres institutions mènent la bataille des standards ESG au niveau mondial estime Marie Pierre Peillon...
Les exigences actuelles en matière de divulgation ne permettront donc pas aux investisseurs de comparer facilement des ratios taxonomiques crédibles avec et sans gaz et énergie nucléaire, ce qui risque de rendre les divulgations inefficaces et d'entraîner un greenwashing (involontaire).
Selon Alix Chosson, analyste senior ESG Climat et Environnement chez Candriam, le fait que la Commission ait agi en contradiction avec l'avis des experts de la Plateforme sur la finance durable pourrait nuire à la crédibilité du cadre de la Taxonomie durable en tant que pierre angulaire du programme de l'UE en matière de finance durable.
Les derniers ajouts à la taxonomie de l'UE suscitent des inquiétudes quant à l'atteinte des objectifs de neutralité carbone. Les changements apportés à la taxonomie n'ont pas d'impact sur les décisions de l'équipe obligations vertes de NN IP concernant l'inclusion du gaz et du nucléaire. NN IP s'attend à ce que les autres investisseurs durables soient peu enclins à modifier leurs politiques...